ministère du commerce et de l'industrie

Bienvenue

ministre

La Côte d’Ivoire, à l’instarde tous les pays du monde, fait face, depuis mars 2020, à la pandémie à Covid-19 qui a profondément bouleversé les activités économiques. Il n’échappe à personne que parmi les secteurs d’activités les plus impactés par la grave crise sanitaire mondiale, figure le secteur des manifestations commerciales et promotionnelles.

En effet, des centaines d’événements internationaux, notamment l’Exposition universelle de Dubaï, le Salon du livre de Paris, le Salon de l’Immobilier de Cannes, les Jeux Olympiques Japon 2020, le Festival de Cannes, l’AFRICA CEO Forum et bien d’autres ont dû être reportés ou annulés en raison de cette pandémie

En Côte d’Ivoire, les mesures de restriction préventives prises par le Conseil National de Sécurité, le 16 mars 2020, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, ont empêché la réalisation de la grande majorité des 202 manifestations inscrites au calendrier national des foires, salons, expositions et manifestations promotionnelles au titre de l’année 2020.

J’invite tous les opérateurs du secteur à se conformer à la réglementation en vigueur, en se faisant délivrer une autorisation à organiser une manifestation, en vue de son inscription au calendrier 2021 des manifestations commerciales en Côte d’Ivoire.

Le calendrier des foires, salons et expositions, véritable outil de promotion de la destination Côte d’Ivoire, permet, au plan national, aux entreprises de contacter des clients potentiels et d’interagir avec leurs fournisseurs, leurs représentants et leurs distributeurs.

A l’international, il permet aux opérateurs économiques étrangers de mieux planifier leur participation aux évènements qui ont lieu en Côte d’Ivoire.

Ce calendrier, qui est à sa troisième édition, offre une vue panoramique, par mois et par secteur, des 129 manifestations prévues sur le territoire ivoirien en 2021.

J’exhorte les opérateurs économiques à se l’approprier, car il est le vôtre, et à rechercher des informations additionnelles relatives aux évènements qui y sont listés, notamment sur les sites web et auprès des promoteurs

Que l’année 2021 soit celle de la reprise des activités commerciales et promotionnelles dans le monde en général et dans notre pays en particulier, après la disette en 2020.


Souleymane DIARRASSOUBA
Ministre du Commerce et de l’Industrie