ministère du commerce et de l'industrie

Qui sommes nous

L'Agenda des foires, salons, expositions et manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire, est une publication officielle du Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Il présente l'ensemble des évènements organisés par les promoteurs agréés et dûment autorisés par le Ministère. L’élaboration de cet agenda est inscrite dans le décret n°2018-546 du 6 juin 2018 portant définition et organisation des manifestations promotionnelles à caractère commercial, industriel et artisanal en Côte d’Ivoire. Ce texte qui abroge le décret n°95-387 du 13 avril 1995, vient établir les bases de l’encadrement du secteur des manifestations promotionnelles de plus en plus dynamique ces dernières années en Côte d’Ivoire.

La mise en oeuvre de ce document permet de mieux planifier l’organisation des manifestations promotionnelles, d'en assurer la visibilité nationale et internationale et de les promouvoir auprès des différentes cibles.

L'objectif étant de démontrer le dynamisme économique du pays tout en s'assurant du professionnalisme et du sérieux de l'ensemble de la profession.

La première édition de l'agenda a répertorié 159 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire en 2019. L’édition 2020 laissait entrevoir une année riche en activités commerciales et promotionnelles avec plus de 200 manifestations répertoriées ; mais la crise sanitaire internationale du COVID19 a bouleversé la dynamique.

La version électronique de cet agenda a été lancée en 2020 lui donnant ainsi une dimension plus grande, tant sur le plan national qu'à l'international. Il s'agit d'un portail interactif, accessible gratuitement par tous et permettant à chaque organisateur agréé de promouvoir son ou ses évènement(s) sur sa page dédiée, régulièrement mise à jour.

Les deux versions (papier et digitale) de l'Agenda des manifestations promotionnelles organisées en Côte d'Ivoire sont largement distribuées et promues auprès des cibles locales (promoteurs, administrations, institutions privées et publiques, fournisseurs, entreprises, grand public...) et internationales (Ministères des affaires étrangères, chambres de commerce...)

Il constitue un document national de référence pour le gouvernement ivoirien qui en fait la promotion lors des voyages institutionnels auprès de structures d’autres pays.